Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Bertin Nahum, ingénieur INSA de Lyon GE (1994)

classé 4e entrepreneur high-tech le plus “révolutionnaire“ du monde

Dans son numéro "The 10 MOST REVOLUTIONARY HI-TECH ENTREPRENEURS" le magazine canadien "Discovery Series" a classé Bertin Nahum, ingénieur INSA de Lyon Génie Electrique (1994) 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Le classement de Discovery Series prend en compte comme critères que les entrepreneurs de pointe les plus révolutionnaires :

- pensent au-delà de ce que la plupart des personnes considèrent possibles,
- amènent une innovation révolutionnaire,
- créent des innovations qui améliorent la vie des gens,
- créent des innovations qui modifient la manière d’effectuer les choses,
- ont surmontés les défis pour réaliser le succès de leur innovation.

Patron de Medtech, une PME montpelliéraine d'assistance robotique à la chirurgie. Son robot, ROSA, mis au point en 2007, est capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau.

D’origine béninoise, Bertin Nahum est né au Sénégal et a grandi en France. C’est lors de ses études à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) qu’il affirme sa vocation: « En fin de cursus, j’ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations ».
Diplôme d’ingénieur en poche, il décroche un Master of Science en Robotique de la Coventry University (Angleterre) avant de débuter sa carrière. Pendant dix ans il travaille au sein de grands groupes spécialisés en robotique chirurgicale telles que Computer Motion Inc. (chirurgie cardiaque, urologie, etc.), Integrated Surgical System Inc. (chirurgie orthopédique) et IMMI SA (neurochirurgie).
Fort de ces expériences, cet « entrepreneur de la diversité », comme il se décrit lui-même, décide de voler de ses propres ailes. En 2002, il créé sa propre société de robotique chirurgicale qu’il baptise Medtech.

En savoir plus sur Medtech : http://www.medtech.fr/
Contact : Medtech: Sophie Munoz-Vincent press@medtechsurgical.com / 04 67 10 77 40

En savoir plus sur Discovery Series : http://www.the10books.com/canada/