Insa Lyon

11/03/2012

Nouvelles perspectives africaines

Une délégation du 2iE en visite à l'INSA de Lyon

Le 2iE est un établissement inter-états basé au Burkina Faso qui délivre depuis 2009 un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI et accrédité EUR-ACE, dans les domaines de l’hydraulique, de l’énergie, de l’environnement et du génie civil. Ces journées de travail avaient pour objectif de définir les actions de partenariat à mener ensemble, avec également les partenaires lyonnais (dont ENTPE et ENS), Rhône-Alpins (G INP, ENSAG), nationaux (le groupe INSA et l’ENGEES) et même européens (avec la présence de l’EPFL).

Le Groupe INSA a signé un accord cadre en juin 2011 avec le 2iE. L’INSA de Rouen est déjà très actif, il envoie régulièrement des étudiants en stage et accueille des enseignants chercheurs.

Une conférence, organisée sous l’égide de l’Université de Lyon et avec le soutien du Grand Lyon, intitulée "L’Afrique forme ses élites", a été donnée par Paul Giniès et Georges Haddad, devant une centaine de participants. Les orateurs ont donné un éclairage différent sur l’enseignement supérieur en Afrique, et plus particulièrement sur la formation des ingénieurs. "Le 21e siècle sera celui de l’ingénieur, aussi en Afrique" a assuré Georges Haddad.

Les échanges académiques, la formation de formateurs et le développement d’activités de recherche communes offrent de nouvelles perspectives de collaboration avec le 2iE.