Accord de coopération entre le Groupe INSA et le Maroc
Le Groupe INSA et la Conférence des Présidents d’Universités Marocaines ont signé au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français un protocole d’entente et de coopération visant à renforcer qualitativement et quantitativement la formation d’ingénieurs marocains.
Cet accord de coopération, signé le 25 novembre dernier, a pour objectif de répondre aux projets de développement et accords de professionnalisation des universités et écoles d’ingénieurs marocaines afin d’être en adéquation avec les réformes et plans mis en œuvre par le gouvernement marocain qui souhaite voire la capacité de formation des ingénieurs multipliée par 3 en quelques années.
Concrètement, il s'agira de répondre aux besoins cruciaux des entreprises marocaines et étrangères implantées au Maroc en ingénieurs capables d’innover et de piloter des projets innovants, mais aussi d’intégrer les contraintes de la mondialisation.
La professionnalisation des enseignants des universités et des écoles d’ingénieurs devient également une priorité pour ce pays, pour qui il est impératif d’avoir des formateurs capables d’appréhender les spécificités de l’enseignement supérieur scientifique et technologique intégrant les problématiques liées à la gestion, au management, l’innovation et l’esprit d’entreprenariat.
Fort de son expérience menée au Maroc depuis de nombreuses années dans le cadre du soutien à la création puis au développement des ENSA et de la création de liens étroits avec des écoles d’ingénieurs marocaines majeures comme l’EMI (Ecole Mohammedia d'Ingénieurs) et l’ENIM (Ecole Nationale de l’Industrie Minérale), le Groupe INSA souhaite renforcer sa coopération avec les universités et écoles d’ingénieurs marocaines autour des secteurs économiques et industriels en fort développement dans ce pays.
Ces secteurs, dans lesquels le Groupe INSA a développé une expertise avérée en s’appuyant notamment sur la dynamique des pôles de compétitivité et filières industrielles à ambition internationale présents sur leur territoire, correspondent à une croissance forte au Maroc (automobile, aéronautique, réseaux et télécoms, logistique, …) tant en termes de formation supérieure que de recherche.
Par ailleurs, les universités et écoles marocaines apporteront une réflexion majeure liée à l’internationalisation des marchés très utile pour le Groupe INSA. Des formations internationales conjointes entre le groupe français d’écoles d’ingénieurs et les universités marocaines pourront être développées, notamment à destination du continent africain.

Institut National