Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

US-Tagging : un projet sélectionné par l’ANR

Un projet sélectionné par l’ANR dans le programme Jeunes chercheurs 2010

US-Tagging concerne une nouvelle modalité d’imagerie échographique dédiée au suivi des structures cardiaques. Ce projet sélectionné par le comité scientifique de l’ANR Physique, chimie du vivant et innovations biotechnologique est porté par Hervé Liebgott, jeune Maître de Conférences recruté à CREATIS en 2006. Il s’agit d’un projet autour de 4 jeunes chercheurs issus du laboratoire : Olivier Bernard (Maître de Conférences INSA-Lyon) Loic Boussel (Praticien Hospitalier- HCL) et Adrian Basarab (Maître de Conférences IRIT Toulouse, ancien doctorant Creatis).

us-taggingL’objectif du projet US-Tagging est de proposer un nouveau mode d’imagerie echocardiographique permettant le suivi des structures anatomique cardiaques afin de faciliter la détection précoce et le suivi des pathologies cardiaques. L’originalité du projet repose sur une technique de formation d’images échographiques conduisant à un marquage local des tissus par une réponse impulsionnelle spatiale spécifique (appelée oscillations transverses). Le nom du projet a été choisi comme un clin d’œil à la technique connue en imagerie cardiaque par résonnance magnétique nucléaire sous le nom de Tagging-IRM .

Le programme jeunes chercheurs de l’ANR a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre, et leur donner la possibilité d'exprimer rapidement leur capacité d'innovation. Ce programme concerne l'ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.