Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Une semaine pour oublier les préjugés

Retour sur la Semaine HandiCap'INSA 2013

Du 11 au 15 mars 2013, s'est déroulée la 7e édition de la semaine de sensibilisation au handicap destinée aux étudiants et aux personnels de l'INSA de Lyon. Organisée par l’association étudiante Handizgoud, en partenariat avec le Centre Diversité et Réussite, la Direction des Ressources Humaines et la Bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon, cette semaine de sensibilisation est l’occasion d’apprendre, de découvrir et d’échanger sur le thème du handicap.

Nouveauté 2013 : la mention HandiCap'INSA

A la clé pour les élèves ingénieurs participants : la mention HandiCap’INSA, supplément au diplôme INSA, reconnue par la Fondation INSA de Lyon, et de nouvelles connaissances. Cette mention souligne l'intérêt que l'étudiant porte à la thématique du handicap.

Même si la société s’adapte de mieux en mieux à l’insertion du handicap dans les entreprises comme dans la vie active, l’obligation d’embauche de 6 % d’employés en situation de handicap est loin d’être respectée dans toutes les entreprises, et les préjugés vont encore bon train. A travers son soutien à cette action, l’INSA de Lyon, en tant que formateur de futurs ingénieurs et managers, apporte des éléments aux étudiants afin qu’ils puissent appréhender le sujet du handicap.

"L'INSA de Lyon mobilise les enseignants et nous permet de réaliser des présentations lors des cours des 3e année en présence d’un professionnel partenaire ou d’une personne en situation de handicap." précise Cindy Dolomieu, en 5e année du Département Génie Industriel et coordinatrice de la Semaine.

"L’école soutient également la sensibilisation par le sport en proposant des cours d’éducation physique et sportive où les étudiants sont mis en situation de handicap. Ainsi, la totalité des étudiants aura été touchée par cette campagne au moins une fois dans son parcours à l'INSA de Lyon."

Les 15 membres de l'équipe d'organisation d'Handizgoud

Des activités enrichissantes

Durant toute la semaine, l’équipe d’Handizgoud a proposé des activités variées :

- mises en situation managériales, avec la présence de responsables des ressources humaines des entreprises partenaires,
- initiation à la langue des signes,
- handisport, avec notamment la présence d’une équipe de "rugby fauteuil" et d’une équipe de "handibasket",
- ateliers de mise en situation de handicap visuel, auditif et moteur,
- visite des aménagements mis en place lors de la construction de la bibliothèque Marie Curie,
- "dîner dans le noir" suivi d’une discussion avec des personnes en situation de handicap visuel,
- quizz sur le thème du handicap,
- spectacles sur le thème du handicap : Concert en Langue des Signes Française (LSF) et création artistique.

En savoir plus :
- Site web de l'association : http://handizgoud.insa-lyon.fr
- Contact : Cindy Dolomieu, coordinatrice de la Semaine - cindy.dolomieu@insa-lyon.fr