Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Une marraine pour le tunnelier métro B

Grâce à l’originalité de sa motivation, Elodie Parrinello, jeune diplômée de l'INSA de Lyon, spécialité « génie civil et urbanisme », a été sélectionnée après un appel à concours pour devenir la marraine du tunnelier du Métro B. Son initiative a permis d'associer l'INSA de Lyon et le département GCU aux grands travaux qui transforment l’agglomération lyonnaise.

Comme le veut la tradition sur les chantiers de travaux souterrains, le tunnelier du métro B a été baptisé mercredi 22 septembre 2010 en présence de Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon. Cette gigantesque machine, baptisée "Agathe" par Elodie (du nom de sa nièce née en avril quand le tunnelier arrivait à Lyon), mesure 9,5 m de diamètre, 70 m de long et pèse près de 1300 tonnes. "Agathe" a commencé à creuser sur le site de Gerland pour ressortir de terre à Oullins fin 2011.

 

 

L’idée d’Elodie :

Elle a calculé le temps que lui aurait fait gagner ce prolongement pendant cinq ans pour se rendre de son domicile d'Oullins au campus LyonTech La Doua. Réponse : 934 heures, soit 26 jours.