Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M)

Médaille Jean Rist pour Damien Fabrègue de Mateis

Damien Fabrègue, maitre de conférence au sein du laboratoire Matériaux : Ingénierie et Science (MATEIS, UMR 5510, INSA de Lyon) et du département Science et Génie des Matériaux (SGM) fait partie des lauréats 2012 de la médaille Jean RIST de la Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M) .

Il recevra cette médaille lors des journées annuelles de la SF2M prévues fin octobre. La médaille Jean Rist, du nom d'un célèbre métallurgiste, est attribuée chaque année, à titre d'encouragement à des jeunes métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux, français ou étrangers, qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu'appliqués sur les matériaux.

 

Il a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’INPG (ENSEEG maintenant PHELMA) ainsi qu’un DEA en Science et Génie des Matériaux en 2001. Il s’est ensuite orienté vers la recherche en effectuant une thèse au Laboratoire de Thermodynamique et de Physico Chimie Métallurgique (LTPCM) et au laboratoire de Génie Physique et Mécanique des Matériaux (GPM2) en 2004. Il a ensuite effectué un post doctorat dans le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux et des Procédés (IMAP) à l’Université Catholique de Louvain la Neuve en Belgique de 2004 à 2006. Depuis Septembre 2006, Damien Fabrègue est membre de l’équipe Métaux et Alliages du laboratoire MATEIS. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de cycles thermo-mécaniques rapides pour l’élaboration et l’optimisation des alliages métalliques pour des applications automobiles ou biomédicales (implants, stents). A ce jour, il a publié 25 articles dans des revues internationales. En parallèle de ses activités de recherche, il enseigne les Sciences des Matériaux aux élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon (SGM et GMD) mais également aux étudiants de Polytech Grenoble.