Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Retour sur la conférence d'André Brahic

"le monde merveilleux de Saturne et des anneaux"

Le 19 février dernier, le service culturel de l'INSA de Lyon et le département GMD ont été heureux d'accueillir plus de 350 personnes pour une soirée sous les étoiles avec, comme invité exceptionnel, André Brahic, Professeur à l’Université Paris Diderot et chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Saclay. Découvreur des anneaux de Neptune, il est actuellement membre de l’équipe d’imagerie de la sonde d’exploration Cassini-Huygens.

Dans son discours de bienvenue, Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon, a cité le dernier ouvrage d’André Brahic, "La science, une ambition pour la France1", véritable plaidoyer en faveur de la science et de la recherche comme bases de l’innovation et de la croissance de demain : « […] Aimer la science, c’est renforcer l’humanisme […] La recherche, l'éducation et la culture doivent être les priorités absolues d'un pays avancé. […] Renouons le dialogue entre sciences et société, entre la France et ses chercheurs ! »

En introduction, Aymeric Bonnet (5GMD) a présenté un concept innovant de télescope spatial sur lequel il a travaillé durant son stage de fin d’études au CEA de Saclay. Cette intervention, nommée “Quand l’ingénierie rencontre l’astrophysique”, était également l’occasion de montrer quelles pouvaient être les activités d’un ingénieur INSA-GMD dans le domaine de l’astrophysique. A souligner le retour de Gilles Durand, inventeur du télescope spatial TALC et tuteur de stage d'Aymeric : "Nous sommes très heureux du travail d'Aymeric et le Service d'Astrophysique du CEA poursuit avec lui en projet de fin d'études. André Brahic dit souvent que les ingénieurs et les inventions sont moteur de la croissance. Le concept de notre télescope est une technologie de rupture qui participe de cette dynamique."

Cette soirée s'est poursuivie, pendant plus de trois heures, avec André Brahic dont les paroles passionnantes sur la science et l’astronomie, parsemées de pointes d’humour dont lui seul a le secret, ont captivé, et fait voyager les spectateurs aux confins du système solaire. La conférence a eu un formidable succès avec de nombreux retours positifs et nous remercions encore André Brahic de s'être spécialement déplacé pour cette belle soirée sous les étoiles.

1 Brahic, André. "La science, une ambition pour la France". Paris : Odile Jacob, 2012.

 

• Contact : Virginie Spinelli, responsable du Service Culturel - virginie.spinelli@insa-lyon.fr
• Fabrice Ville, Directeur Adjoint GMD - fabrice.ville@insa-lyon.fr