Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

L’association CLES FACIL en compétition outre-Atlantique

La compétition de CanSat ARLISS est une des plus importantes au monde avec d’importants moyens mis en œuvre par les passionnés du spatial américains. Des équipes du Japon, des Etats-Unis, de Norvège, de Corée et de France y ont participé du 12 au 17 septembre 2010. Une seule équipe représentait pour la première fois la France lors de cet événement majeur : le CLES FACIL de l’INSA de Lyon.

Quatre membres du club de fusées de l’INSA de Lyon se sont rendus aux Etats-Unis pour participer à cette compétition. Leur CanSat Altaïr II a réalisé un vol nominal, après une éjection à plus de 3500m d’altitude ! Le but de la manipulation était d’éprouver un tout nouveau système de stabilisation, basé sur un premier parachute stabilisateur, délivrant la voile de parapente une fois le module en vol stable.

L'équipe tire d'Arliss un excellent bilan, avec beaucoup de découvertes, de rencontres et d'expériences incroyables, et surtout, Altaïr a fait ses preuves !

Pour info :

les CanSats sont des nanosatellites de la taille d’une canette qui permettent aux étudiants de réaliser des projets inspirés du spatial. Ils peuvent avoir différentes missions à réaliser durant leur vol, la principale étant la « ComeBack Mission ». Le CanSat doit retourner par ses propres moyens, via ses senseurs et son algorithme dirigeant une voile de parapente, vers une cible au sol, dont seules les coordonnées GPS sont fournies à l’avance.