Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)

Trophée INPI de l'Innovation en Rhône Alpes

Lundi 10 décembre 2012, à Grenoble, l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a reçu le Trophée INPI de l'Innovation en Rhône-Alpes dans la catégorie Unités de Recherche. Ce trophée récompense une structure remarquable par ses capacités d’innovations et de valorisations de ses travaux grâce à une stratégie adaptée de propriété industrielle.

Depuis 1991, les trophées INPI de l'Innovation distinguent d’une part des PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à une politique en matière d'innovation et de valorisation de leur propriété industriel ; et d’autre part des organismes de recherche qui valorisent leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Les critères de sélection sont nombreux et balayent l’ensemble des outils stratégiques de propriété industrielle au service du développement économique : veille technologique et concurrentielle, dépôts de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), gestion et exploitation de licences, lutte contre la contrefaçon, intégration du développement durable dans la politique de propriété industrielle.

L'INL est le plus important déposant de brevets d’INSAVALOR, la filière de valorisation de l’INSA de Lyon. Aujourd’hui 1 brevet sur 4 en gestion à INSAVALOR concerne l’INL (22 brevets sur un total de 92 brevets). L’INL a été créé en janvier 2007 par fusion de trois laboratoires lyonnais de l'Ecole Centrale de Lyon, de l'INSA de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Les champs de recherches de l'INL s’étendent des sciences des matériaux à l’ingénierie des systèmes. Les domaines d'application couvrent de grands secteurs économiques : les industries des semi-conducteurs, de la microélectronique et de la photonique, les télécommunications, l'énergie, la santé, la biologie, le contrôle industriel, la défense, l'environnement, etc.

Ces innovations ont permis en 2012 de faire émerger des start-ups qui exploitent des brevets de l’INL, dont l’INSA de Lyon est copropriétaire. On peut notamment citer la société AREMAC-Polymer qui fabrique et commercialise des appareillages pour le prototypage de microsystèmes fluidiques en polymère. La société RUNE, actuellement en cours d’incubation à Crealys, exploite quant à elle une méthode innovante et un logiciel facilitant le design de circuits hétérogènes (intégrant des circuits électroniques, mécatronique et photoniques).

Ce premier résultat très encourageant permet à l’INL de confronter ces capacités d’innovations et de création avec les autres structures régionales lauréates. Prochainement, l’INPI décernera le trophée INPI de l'Innovation à l’échelle nationale.