Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

iGEM, compétition étudiante internationale en biologie

Médaille d'or ce week-end (1 & 2/10) à Amsterdam lors du Jamboree européen !

L'équipe Biosciences INSA ENS, vient de remporter  ce week -end (1 et 2 octobre 2011) une médaille d'or, lors des qualifications européennes du concours IGEM,  avec le projet "Cobalt buster",

Ils décrochent ainsi leur ticket pour la finale les 5, 6 et 7 novembre 2011, au MIT de Boston !

Deux des plus grandes écoles lyonnaises reconnues pour leur savoir-faire en biosciences, l'INSA de Lyon et l'ENS de Lyon, allient leurs talents dans une compétition de biologie synthétique, iGEM (international Genetically Engineered Machine), concours destiné aux étudiants et organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Objectif du concours iGEM : modifier des bactéries par l'insertion d'ADN et ainsi leur donner une nouvelle fonction.

Elle est composée de 25 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs :

- 4 superviseurs principaux dont deux enseignants-chercheurs de l'INSA de Lyon, un de l'ENS Lyon et un doctorant de l'UCB1 qui encadre les manipulations au quotidien
- 8 "conseillers" venus de différentes disciplines (étudiants, jeunes diplômés et enseignants-chercheurs de l'INSA de Lyon)
- et surtout 13 étudiants impliqués à plein temps dans le projet ; parmi eux 10 étudiants du département Biosciences.

L'équipe « LYON INSA / ENS » a travaillé tout l'été sur le projet COBALT BUSTER : une bactérie capable de stocker les déchets radioactifs et ira le défendre au « Jamboree européen » à Amsterdam, les 1 et 2 octobre. Le « Jamboree » mondial sélectionnera le vainqueur parmi les finalistes les 5, 6 et 7 novembre, au MIT à Boston.

A noter : l’équipe Lyon INSA-ENS présentera également son projet à l’occasion d’un colloque organisé par le Réseau National Biofilms et consacré à la "Gestion des biofilms, enjeux industriels" (13 Octobre 2011, Biocitech, PARIS – ROMAINVILLE).

Cette compétition iGEM rencontrant un succès croissant, ses organisateurs ont en effet dû mettre en place des éliminatoires par continent. Pour sa 8e édition, 163 équipes, constituées d'étudiants de niveau Licence et Master sont en compétition dont 47 en Europe.

Rappel : en 2010, l'équipe INSA de Lyon a obtenu une médaille d'Argent

En savoir plus :
- Toutes les infos et vidéos : http://2011.igem.org/Team:Lyon-INSA-ENS
- Suivez l’actualité du projet sur Twitter : http://twitter.com/Lyon_INSA_ENS
- Contact : Corinne Dorel, coordinatrice équipe INSA / Tél. 04 72 43 72 89 – corinne.dorel@insa-lyon.fr
- Téléchargerle communiqué de presse