- Convertirse en ingeniero
- Un ciclo de 5 años
- Servicio de escolaridad
- Crédito ECTS
- Primer ciclo
- Segundo ciclo
- Courses in english
- Las Humanidades
- Ingénieur par apprentissage
- Doble diploma
- Filial Ingeniero Empresario
- Formación doctoral
- Másters de Investigación
- Formación continua
- Másteres especializados
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Parcours Thermique Energétique
MEGA Spécialité Recherche
Présentation
Le parcours Thermique Energétique offre une formation spécialisée dans les transferts de chaleur et en mécanique des fluides pour une ouverture scientifique et technique vers les applications diverses rencontrées dans les nanotechnologies, en micro-électronique, dans le bâtiment, en propulsion terrestre et aéronautique.
Objectifs
Donner aux étudiants
- les bases scientifiques pour la compréhension des transferts de chaleur et de masse : conduction, convection, rayonnement, changement de phase liquide/vapeur, combustion, mécanique des fluides,
- les outils nécessaires au traitement de la complexité liée au couplage entre ces phénomènes physiques.
- une expérience de recherche pour développer leur sens de l’initiative et de l’innovation.
Candidature
Les candidats sont des étudiants qui ont ou auront en cours de l’année de candidature :
- un niveau M1 du master Mécanique Energétique de l’UFR mécanique de l’UCBL1,
- validé leur quatrième année à l’INSA département Génie Energétique,
- validé la deuxième année à l’Ecole Centrale de Lyon,
- validé tout autre formation équivalente aux précédente.
Tous les candidats doivent envoyer un dossier de préinscription avant la fin du mois de juin précédent l’année universitaire pour laquelle ils postulent.
Un Jury du parcours Thermique Energétique se réuni tous les ans début juillet pour examiner les dossiers de préinscription.
Contenu de la formation
Le parcours Thermique Energétique correspond à la deuxième année de formation de master. Il est constitué d’une partie théorique de 5 cours (25 heures environ de face à face et 25 h de travail personnel par cours) sanctionnés par des examens et d’une partie pratique qui est un stage en laboratoire ou dans un service recherche développement d’une grande entreprise évalué sur les résultats, un rapport et une soutenance. La validation du master nécessite la validation des cours théorique et du stage indépendamment. Les cours sont dispensés à l’INSA, l’ECL et/ou l’UCBL1. L’année scolaire commence en général fin septembre début octobre (en fonction des cours choisis) et se termine par la soutenance de stage fin septembre de l’année suivante.
- Un des cours doit être choisi parmi la liste des cours de tronc commun proposé par le master MEGA.
- Trois cours doivent être choisi parmi la liste des cours du parcours Thermique Energétique. Ces cours doivent être choisis en cohérence avec le sujet du stage.
- Un cours est choisi librement parmi l’ensemble des cours proposés par les différents parcours du master MEGA spécialité Recherche.
Et après (débouchés, métiers)
Environ 50% des étudiants suivant ce master poursuivent en thèse soit au CETHIL soit au LMFA soit dans un des nombreux laboratoires français soit dans une entreprise. Les autres étudiants trouvent du travail dans des entreprises en bureau d’étude ou dans un service de R&D.

Institut National