- Convertirse en ingeniero
- Un ciclo de 5 años
- Servicio de escolaridad
- Crédito ECTS
- Primer ciclo
- Segundo ciclo
- Courses in english
- Las Humanidades
- Ingénieur par apprentissage
- Doble diploma
- Filial Ingeniero Empresario
- Formación doctoral
- Másters de Investigación
- Formación continua
- Másteres especializados
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Spécialité Génie Electrique (GE)
Cette spécialité couvre une partie des disciplines de l'«Electrical Engineering» au sens anglo-saxon, et elle concerne aussi bien les composants que les systèmes. Elle débouche sur des métiers multiples et variés dans le domaine de l’EEA (Electrotechnique, Electronique, Automatique) au sein d’entreprises de tailles très diverses. Notamment, les industries électriques concernées plus spécialement par la production, la distribution et/ou la transformation de l’énergie électrique, l’aéronautique, l’automobile, les transports terrestres et maritimes, la domotique, la robotique, l’électrothermie, l’éclairage,.. La région Rhône-Alpes est riche en entreprises de ce type et la recherche universitaire et industrielle y est également très présente. Citons par exemple des grandes entreprises électriques comme Areva, Alstom, EDF, RTE, Nexans, Schneider Electric,…
Dans le domaine des transports, le pôle de compétitivité "Lyon Urban Truck & Bus 2015" en est un autre témoin. Dans le contexte actuel, les termes "efficacité énergétique", "énergies renouvelables", "éco-conception", "dérégulation de l’énergie", "autonomie",…placent plus que jamais le Vecteur Electricité au centre de l’évolution de notre société, ce qui devrait se traduire par une poursuite de la demande de spécialistes dans ce domaine.
Cette formation est appuyée par des laboratoires et équipes rattachées à l'Ecole Doctorale EEA (n° 160) : AMPERE (UMR CNRS 5005), INL, CREATIS-LRMN, LAGEP et CITI. Elle dépend des sections CNU 63/61 et CNRS 8.
|
UE obligatoires (21 ECTS) UE Conception et dimensionnement des machines électriques (3 ECTS) |
UE optionnelles (9 ECTS) UE Outils de conception de dispositifs électromagnétiques (3 ECTS) |
| UE stage de recherche (30 ECTS) (obligatoire) |

Institut National