- Convertirse en ingeniero
- Un ciclo de 5 años
- Servicio de escolaridad
- Crédito ECTS
- Primer ciclo
- Segundo ciclo
- Courses in english
- Las Humanidades
- Ingénieur par apprentissage
- Doble diploma
- Filial Ingeniero Empresario
- Formación doctoral
- Másters de Investigación
- Formación continua
- Másteres especializados
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Electronique Electrotechnique Automatique Procédés
Le MASTER EEAP (Electronique Electrotechnique Automatique Procédés regroupe les disciplines de l'EEA et le Génie des Procédés (GP). Le contenu et le format de cette mention est habilité par l'Université Claude Bernard - Lyon 1 et les Grandes Ecoles Lyonnaises (notamment l'INSA de Lyon et l'Ecole Centrale de Lyon) dans le domaine des Sciences Pour l'Ingénieur.
Le master EEAP regroupe 4 spécialités de recherche sur les disciplines de l'EEA et du Génie des Procédés. Nos objectifs scientifiques et pédagogiques visent à donner aux étudiants une formation équilibrée présentant une large ouverture disciplinaire et débouchant sur une qualification de très haut niveau dans les quatre spécialités couvertes par la mention :
- Electronique et Instrumentation (EI)
- Génie Electrique (GE)
- Automatique Systèmes-Images et Télécommunications (ASIT)
- Génie des Procédés (GP)
Ces spécialités sont déclinées en 6 parcours recherche :
- Spécialité Electronique et Instrumentation:
- parcours Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)
- Spécialité Génie Electrique:
- parcours Génie Electrique (GE)
- Spécialité Automatique Systèmes-Images et Télécommunications:
- parcours Génie des Systèmes Automatisés (GSA)
- parcours Systèmes et Images (S&I)
- parcours Télécommunications (TELECOMS)
- Génie des Procédés:
- parcours Génie des Procédés (GP, habilité uniquement par l'Université Claude Bernard - Lyon 1)
La scolarité est déclinée sur le standard LMD de quatre semestres, les semestres S1 et S2 constituant l’année M1. Pour le master à finalité recherche (M2), d'une durée de un an, le semestre S3 (formation théorique, 30 crédits ECTS) est le semestre de spécialisation et le semestre S4 celui du stage de recherche en industrie ou en laboratoire (30 crédits ECTS).
Le domaine scientifique concerné par la mention EEAP relève des thématiques des départements INSIS (Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes) et INS2I (Institut des Sciences de l'Information et de leurs interactions) du CNRS.
Cette formation interdisciplinaire couvre les champs de la conception, de la modélisation, de l’analyse, du traitement et de la commande de systèmes électriques, mécatroniques ou industriels. Elle permet aux étudiants d'acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies.
Cette formation est portée par l’Université Claude Bernard - Lyon 1, en co-habilitation avec deux grandes écoles d’ingénieurs lyonnaises : l’INSA de Lyon et L’Ecole Centrale de Lyon.
Quatre Grandes Unités Mixtes de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS-LRMN, INL, LAGEP) déployées sur les trois établissements structurent les quatre spécialités de la mention.
Cette forte collaboration des principaux établissements lyonnais dans le domaine des sciences et technologies assure au master EEAP un périmètre scientifique cohérent et coordonné avec les autres formations du domaine. Les spécialités recherche alimentent les formations de plusieurs Ecoles Doctorales, comme l'Ecole Doctorale EEA et l'Ecole Doctorale "Chimie Procédés Environnement".
| Informations diverses : Service à contacter pour le retrait du diplôme de master : A l'INSA de Lyon : Mme GHEMMAZI Saliha Tél. : 04 72 43 79 77 Fax : 04 72 43 85 09 Courriel : saliha.ghemmazi@insa-lyon.fr |

Institut National