- Convertirse en ingeniero
- Un ciclo de 5 años
- Servicio de escolaridad
- Crédito ECTS
- Primer ciclo
- Segundo ciclo
- Courses in english
- Las Humanidades
- Ingénieur par apprentissage
- Doble diploma
- Filial Ingeniero Empresario
- Formación doctoral
- Másters de Investigación
- Formación continua
- Másteres especializados
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Spécialité Automatique Systèmes-Images Télécommunications (ASIT)
La spécialité Automatique Systèmes-Images Télécommunications (ASIT) du master recherche EEAP comporte plusieurs domaines scientifiques :
- l'Automatique, en tant que Science Pour l'Ingénieur (modélisation, analyse, commande de systèmes)
- le traitement du signal et d'image
- les télécommunications
Ces domaines d'expertise se déclinent en trois parcours recherche (GSA, S&I, TELECOMS) :
1. Parcours Génie des Systèmes Automatisés (GSA)
Ce parcours a pour vocation de former des étudiants à l'Ingénierie des Systèmes Automatisés, qui englobe l'ingénierie de conception, la modélisation, la simulation, l'analyse de systèmes, ainsi que la commande de ces systèmes, qu'ils soient continus ou discrets. L'ingénierie des Systèmes Automatisés est centrée sur l'Automatique en tant que Science de l'Ingénieur. C'est une discipline scientifique transversale qui exploite au mieux les avancées d'autres discplines comme les Mathématiques, la modélisation des systèmes Physiques et l'Informatique.
Du point de vue pratique, ce parcours relève des domaines :
• de la théorie du contrôle
• de la mécatronique
• des procédés industriels (systèmes complexes)
• des sytèmes à fluide sous pression (hydraulique, pneumatique)
• des systèmes de production
• des systèmes embarqués
• de la robotique médicale
• du génie des procédés
Les pré-requis de cette formation peuvent être un Master 1 (Sciences pour l'Ingénieur, Electronique Electrotechnique Automatique, Mathématiques et Applications, ...), ou un cursus ingénieur en génie mécanique, génie informatique, génie électrique, ou généraliste, et quelques connaissances de base en Automatique.
En terme d'emploi, les débouchés de ce parcours concernent la recherche publique (établissements d'enseignement supérieur, CNRS, INRIA, INRA, INRET, ...) et l'Industrie (ingénieur Recherche & Développement, Conception, Etudes, Méthodes & Industrialisation, Production, Affaires).
Les industries concernées sont : les industries chimiques, pétrochimiques et manufacturières, l'industrie du textile et du papier, l'aéronautique, l'industrie agro-alimentaire, le génie mécanique, le génie électrique, le transport, les fabricants automobiles ...
Les disciplines proposées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) abordent les différentes facettes de l'Ingénierie des Systèmes Automatisés, et peuvent être classées en deux catégories :
• Modélisation, Identification et Analyse des Systèmes: Méthodologies de modélisation, analyse de modèles, identification, théorie des langages, automates à états, robotique, ...
• Analyse, Commande et Observation des Systèmes: Régulation de processus industriels, synthèse de commande robuste, optimisation, stabilisation, théorie de l'observation, algorithmes d'estimation en temps réel, le diagnostic de défauts, la supervision, ...
Les progrès récents des sciences et de la technologie de l'information ont entraîné une amélioration considérable de la performance des produits et/ou de leur production et cela dans divers secteurs technologiques. En effet, de plus en plus de produits et d'unités de production modernes sont équipées de capteurs et de caméras connectés à des calculateurs et à des automates en réseaux ; ces données sont traitées pour en extraire des informations permettant d'en améliorer et d'en surveiller le fonctionnement. L'augmentation de la performance s'est traduite par des produits et un processus de production plus sûrs et plus économe en énergie pour un coût maîtrisé.
Le secteur technologique régional, national (et international) est de plus en plus demandeuse de compétences en Automatique et en Informatique et Mathématiques Appliquées, que ce soit dans les secteurs de production ou dans les secteurs d'étude et d'expertise. En combinant les outils d'Automatique et de Productique avec ceux des Mathématiques Appliquées et de l'Informatique Industrielle et des Réseaux, nous fournissons aux étudiants une culture pluridisciplinaire leur permettant d'intervenir dans plusieurs secteurs technologiques, comme par exemple dans les problèmes de régulation industrielle permettant d'obtenir un meilleur rendement et une meilleure qualité de production, ou encore dans la conception et la mise au point de produits plus performants tout en étant plus sûrs et respectueux de l'environnement.
Le spécialiste automaticien participe également à la gestion et aux montages de projets innovants. La réalisation de ces différentes tâches nécessite bien entendu des connaissances en Automatique de base, en analyse numérique, en recherche opérationnelle, en optimisation, en productique et en informatique.
La formation que nous proposons est pluridisciplinaire permettant d'acquérir les connaissances citées ci-dessus et d'autres connaissances en modélisation physique avec des applications en génie électrique, en génie des procédés, en mécanique, etc.
Les secteurs d'activité concernés sont : l'industrie électrique, l'industrie mécanique, l'industrie spatiale, l'industrie chimique et pharmaceutique, l'industrie agroalimentaire, l'industrie du textile, ou encore les sociétés d'étude.
En tant que thème de recherche, l'Automatique fait partie des disciplines de nombreux instituts de recherche scientifique nationaux : l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomique), l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) etc.
|
UE obligatoires (21 crédits ECTS) |
UE optionnelles (9 crédits ECTS) |
| UE Stage de recherche (30 ECTS) (obligatoire) |
2. Parcours Systèmes et Images (S&I)
Le parcours Systèmes et Images fait parti du Master EEAP proposé à Lyon. L'objectif de la formation est triple :
• acquérir des connaissances de haut niveau en traitement du signal et de l'image
• appliquer ces connaissance sur des systèmes dédiés
• insérer les étudiants dans le domaine de la recherche en laboratoire ou en industrie dans les secteurs de l'imagerie médicale,
l'instrumentation et les capteurs, la vision industrielle, l'aéronautique et la géo-localisation
Les étudiants diplômés trouvent un emploi en fin de formation soit en industrie (contrat de thèse industrielle de 3 ans ou emploi d'ingénieur en Recherche et Développement), soit en université (contrat doctoral de 3 ans).
La formation du parcours Sytèmes et Images est commune aux 4 établissements suivants :
• INSA de Lyon
• Ecole Centrale de Lyon
• Université Claude Bernard Lyon 1
• Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon
|
UE obligatoires (24 crédits ECTS) UE Traitement du signal (3 ECTS)UE Traitement d'image (3 ECTS) UE Infographie (3 ECTS) UE Etude bibliographique (3 ECTS) UE Problèmes inverses (3 ECTS) UE Recalage d'images et mouvement (3 ECTS) UE Traitement d'image avancé (3 ECTS) UE Anglais pour la recherche (3 ECTS) |
UE optionnelles (6 crédits ECTS)
UE Traitement du signal avancé (3 ECTS) |
| UE Stage de recherche (30 ECTS) (obligatoire) |
3. Parcours Télécommunications (TELECOMS)
Le parcours TELECOMS s’inscrit dans le domaine des télécommunications ciblant plus spécialement les techniques liées à la couche physique de transmission radio. Il vise à la compréhension des briques élémentaires qui sous-tendent les technologies émergentes dans le domaine des réseaux cellulaires (UMTS, 4G,…) des réseaux d’accès sans fil (Wimax, …) et des objets communicants (ULB, Zigbee). Ce parcours est complémentaire du parcours réseaux (RTS) proposé dans le master informatique de l’université de Lyon. Il accueille les étudiants désirant préparer un doctorat dans les laboratoires de recherche associés à cette formation (2 UMR CNRS et 1 EA associée à l‘INRIA), ou dans d’autres laboratoires Rhône-Alpins, mais également au sein du CEA LETI ou d’entreprises comme Orange labs, Alcatel Lucent, avec lesquels les laboratoires collaborent fortement.
Le parcours de master alterne des cours orientés "technologies" et des cours "théoriques" permettant de poser les fondements importants du nouveau paradigme des communications radio. Dans les années 30, A. Shannon a posé la première brique essentielle des systèmes de communication en caractérisant la capacité maximale d'un lien radio, c'est à dire qu'il caractérisé la borne absolue reliant les 2 ressources essentielles que sont la bande passante et l'énergie à la quantité d'information transmissible sur un lien radio. Pendant plus de 50 ans, la communauté scientifique a développé des modèles statistiques de canal radio, des méthodes de codage et de modulation et des systèmes radio efficaces. Grâce aux récents résultats en codage (codeurs LDPC en particulier) et aux performances de l'électronique, les performances de ces systèmes commencent à approcher la borne de Shannon ! Dès lors que peut-on faire de mieux ?
Au cours de la dernière décennie l'explosion des systèmes multi-terminaux comme les réseaux cellulaires ou les réseaux de capteurs ont amené la communauté à modifie fondamentalement le paradigme des communications radio. En effet, la nouvelle problématiques des systèmes radio consiste non plus à optimiser un seul lien considéré isolément, mais à optimiser un ensemble de communications radio simultanées. Et dans ce cas, la gestion distribuée des interférences, l'ordonnancement des communications, voire la coopération entre les différents éléments radio complexifient incroyablement les degrés de liberté.
Même si la communauté s'intéresse à cette problématique depuis longtemps, dès les premiers travaux de Shannon, l'extension des bornes théoriques au cas multi-noeuds n'est pas connue. Les résultats exploitant ces notions liées à la diversité et aux interférences incluent les techniques multi-antennes (MIMO), le techniques de codage distribué. L'établissement de bornes repose sur la théorie de l'information des réseaux.
Ainsi, le parcours télécoms a pour objective de donner aux étudiants les éléments essentiels à la compréhension de cette problématique, c'st à dire à la fois la connaissances des techniques actuelles et des bases théoriques permettant d'aborder les systèmes radio de demain. L'étudiant ainsi préparé pourra trouver à s'intégrer aussi bien dans le monde académique que dans le monde industriel pour contribuer aux technologies actuelles ou préparer celles de demain.
|
UE obligatoires (21 crédits ECTS) UE Codage et modulation (3 ECTS) |
UE Optionnelles (9 crédits ECTS) UE Mini-projets de GE (3 ECTS) |
| UE Stage de recherche (30 ECTS) (obligatoire) |

Institut National