Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Formation par apprentissage

Ingénieur Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits.

Après la section Génie Mécanique Procédés Plasturgie par alternance ouverte en 2009 en partenariat avec le CIRFAP dont les premiers élèves-ingénieurs seront diplômés en fin d’année universitaire 2011-2012, l'INSA de Lyon propose, depuis septembre 2011, une nouvelle formation par voie de l'apprentissage en Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits, en complément de la filière classique et en partenariat avec l’ITII de Lyon. Présentation de cette nouvelle formation en apprentissage et de la promotion GMCIP 2011-2014 particulièrement motivée, avec Jean-Claude Boyer et Fabrice Morestin, responsables pédagogiques.

Cette nouvelle formation d’ingénieur en Génie Mécanique a été développée par une équipe d’enseignants-chercheurs du Département Génie Mécanique Conception de l’INSA de Lyon, porteur du projet en partenariat avec l’ITII de Lyon (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) pour répondre aux besoins du marché et à la demande croissante d’ingénieurs mécaniciens.

Les objectifs principaux de la formation sont l’apprentissage des bases de la formalisation des problèmes mécaniques complexes pour le prototypage virtuel des produits et des systèmes de production ainsi que l’appropriation des outils sophistiqués de la Gestion de la Vie des Produits (PLM, Product Life Management).

A partir d’une formation de base de Génie Mécanique précédemment reçue par les étudiants recrutés, le programme d’ingénieur Génie Mécanique Conception innovante de produits et de système de production prépare à l’utilisation des outils de simulation numérique de conception assistée, et d’analyse physique dans un grand nombre de domaines de la mécanique pour leurs applications à l’étude et à la réalisation d’ensembles sophistiqués dans le contexte industriel.

Une sélection en plusieurs étapes

1° Dossier de candidature
Après l’examen de 600 dossiers de candidatures, sur proposition d’un jury d’enseignants de l’INSA, 51 d’entre eux ont été déclarés « admissibles » par l’ITII, organisme en charge de toute la procédure d’admission et des relations avec les entreprises.

2° Test scientifiques et entretiens devant un jury
Le test scientifique comprend des épreuves de mathématiques, mécanique et de science des matériaux.

3° Entreprise d’accueil : contrat d’apprentissage
Après la réussite du test et de l’entretien, la dernière étape de sélection correspond à la recherche de l’entreprise d’accueil et à la signature du contrat d’apprentissage.

Gros plan sur la promotion GMCIP : 2011-2014

Cette 1re promotion compte 22 élèves-ingénieurs aux profils variés : deux tiers provenant de DUT, un tiers de BTS dont la majorité sont issus du programme Passerelle BTS/Ingénieur*. A ce jour, ils sont tous placés dans des entreprises PMI et grands groupes dans le domaine des équipements industriels et automobiles (Renault Trucks, Saint-Gobain, Bosch, Raymond…) où ils vont passer la moitié de leur temps sur le rythme 15 jours en entreprise / 15 jours à l’INSA de Lyon. Chaque apprenti a un tuteur en entreprise (maître d’apprentissage) qui est chargé de définir son travail, de le suivre dans sa réalisation, de participer à l’évaluation de l’apprenti. Un tuteur enseignant est aussi désigné pour suivre son travail à l’école, il intervient en cas de difficultés.

* Innovation développée par le département GMC et mise en place avec le Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon, le programme Passerelle BTS/Ingénieur est un programme de préparation des étudiants en 2e année de BTS de l’Académie de Lyon (cours pendant les vacances scolaires assurés par des enseignants de GMC et cours particuliers par des professeurs de lycées).

En savoir plus :
- Renseignements et candidatures : http://www.itii-lyon.fr
- Site web de l’INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr/fr/formation/ingenieur-par-apprentissage/gmcip-genie-mecanique/ingenieur-genie-mecanique-conception-et-


Le point sur l’apprentissage à l’INSA de Lyon
avec Christophe Odet, directeur de la Formation

La formation par apprentissage fait-elle partie des priorités de l’établissement ? Pour quelles raisons ?

L’apprentissage est une des priorités inscrites dans le projet quinquennal de l’établissement. Les raisons sont multiples : Tout d’abord, l’apprentissage appelle une forme pédagogique de la formation en lien très fort avec l’entreprise et la réalité de l’exercice de certaines formes du métier d’ingénieur qui convient mieux à certains étudiants pour lesquels l’approche pédagogique classique trouve ses limites, et induit parfois une perte de motivation. Ensuite, c’est l’occasion pour des équipes pédagogiques de revisiter le lien avec les entreprises, de le renforcer, et de mieux prendre en compte la démarche compétence dans l’élaboration des programmes pédagogiques. Cela devrait à terme avoir un effet bénéfique aussi pour la formation classique. C’est aussi un moyen d’augmenter, si on le désire, nos flux d’étudiants, dans le cadre d’un modèle économique différent du modèle habituel qui montre clairement ses limites aujourd’hui. Enfin, il permet à des étudiants plus défavorisés socialement de bénéficier d’un revenu pendant leurs études, ce qui leur permet de les aborder dans de meilleures conditions, ainsi que de revenir vers des parcours de formation de haut niveau à BAC+5, qu’ils n’auraient pas choisi après le bac, pour des raisons sociales, financières…. Cependant, il faut aussi savoir que le modèle pédagogique de l’apprentissage est exigeant pour les étudiants qui doivent assumer à la fois leur vie d’étudiant et leur vie en entreprise, et que cela ne convient pas à tout le monde.

Y a-t-il d’autres départements qui envisagent d’ouvrir une filière en alternance ?

A ce jour, trois départements, Génie Electrique (GE), Informatique (IF) et Télécommunications, services et usages (TC) sont en marche pour la mise en place d’une filière en apprentissage. Le Département GE est le plus avancé. Sous réserve de l’accréditation par la CTI, il devrait ouvrir sa filière en apprentissage en septembre 2012.

A noter : Les dossiers d'inscription candidats en apprentissage
pour les promotions 2012/2015 doivent être parvenus à l'ITII de Lyon avant le jeudi 15 mars 2012.