Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Fondation INSA de Lyon

Focus table ronde : « MIXITE, EGALITE …NECESSITE »

Pour soutenir sa vocation de passeur entre l’école et les entreprises la Fondation a développé un cycle de conférences permettant à ces dernières de s’adresser à un public d’élèves ingénieurs sur des thématiques scientifiques ou des sujets de société afin d'apporter à la nouvelle génération d'ingénieurs des clefs de lecture pour répondre à ces problématiques variées.

Le cycle 2012-2013 des conférences de la Fondation a été lancé en cette rentrée par la thématique de la Mixité au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises. Cette conférence a été organisée en partenariat avec le Centre Diversité & Réussite, pôle d’expertise de l’INSA de Lyon dédié à cet enjeu sociétal que constitue l’égalité des chances et à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, Elisabeth Grimaldi, Directrice Diversité chez Michelin, Géraldine Plénier, Directrice RSE chez Cap Gemini, Marie-Véronique Gabriel, Directrice de l'Établissement de Voyages Rhénan à la SNCF, Guy Bravais, Directeur Développement Relations Ecoles-Entreprise Volvo AB ont partagé leurs expériences autour de ce thème central à l’INSA de LYON devant plus de 300 élèves du département Génie Electrique et du Premier Cycle.

En effet, même si les métiers d’ingénieurs connaissent une féminisation croissante depuis les 20 dernières années, ils restent associés à des modèles masculins.

L’INSA de Lyon compte 32% de filles parmi ses effectifs avec une répartition inégale en fonction des départements de spécialité. En amont, les choix d’orientations dans les filières scientifiques sont fortement sexués, avec le constat général d’une désaffection des sciences et techniques, que ce soit pour les garçons ou les filles.

Après l’intégration en école d’ingénieur, l’orientation dans les spécialités est guidée par des représentations de métiers, secteurs d’activités plus ou moins attractifs en fonction du genre.

Le débat s’est ouvert autour de 4 questions centrales : Pourquoi la question de la mixite en entreprise se pose t elle encore ?comment les entreprises s’emparent elles du sujet ? quelles sont les actions concrètes mises en œuvre et qui ont apporte des résultats ? Quels conseils avez vous envie de donner aux futurs ingénieurs ?

Bien plus qu'un exposé d'idées préconçues, cette table ronde a été l'occasion de bousculer bon nombre de représentations, et de fabriquer les bases d'un véritable débat sur la diversité dans le monde du travail … en interactions avec les élèves ingénieurs, dans un format leur permettant de poser leurs questions en direct par sms aux intervenants et, dans une ambiance détendue ponctuée par les croquis d’un caricaturiste.


En savoir plus sur le Centre Diversité et Réussite et sur le mentorat au féminin
Contact : centrediversite@insa-lyon.fr - Directeur : Yves Jayet - Directrice adjointe : Sonia Béchet
Site web : http://cdr.insa-lyon.fr
 

En savoir plus sur la Fondation INSA de Lyon

Contacts :
Alexis Méténier – Directeur de la Fondation
Nathalie Pommier – Responsable Mécénat & Partenariat