Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Mobilité

L’ouverture internationale est une caractéristique essentielle de la formation INSA à tous les niveaux du cursus.

La mobilité des étudiants peut s’effectuer sous la forme d’une mobilité d’études ou d’une mobilité de stage en entreprise, les deux pouvant être combinées.

Au cours de leurs 5 années de formation, une très grande majorité des élèves-ingénieurs INSA font un parcours significatif à l'étranger.
Ils peuvent compter, pour cela, sur les nombreux accords qui lient les INSA à ses universités partenaires, et peuvent bénéficier d’aides administratives et financières.

Les étudiants étrangers (près d’un étudiant sur quatre à l’INSA) sont accueillis dans la formation classique Ingénieur INSA ou dans le cadre des filières internationales.

L’international, c’est la possibilité :

- d’étudier à l’étranger grâce aux accords liant l’INSA à de nombreuses universités dans le monde entier
- d’effectuer un stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger
- d’obtenir un double diplôme ou un diplôme conjoint

L’atout langues

L'enseignement des langues est un élément essentiel de la formation des ingénieurs INSA. L’anglais est obligatoire pour tous les étudiants (TOEIC 750 pour l’obtention du diplôme). La pratique d'une autre langue est proposée : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, japonais, chinois ainsi que le FLE – Français Langue Etrangère. Ces langues sont toutes enseignées à partir du niveau débutant.

Validations réciproques

Le réseau des cinq INSA adhère au système européen de transfert de crédits (ECTS European Credit Transfer System) qui permet de valider les périodes d'études effectuées aussi bien à l'étranger par les étudiants français qu’en France par les étudiants étrangers.