Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Energie durable : l’Europe lance une nouvelle KIC

La nouvelle Communauté de la connaissance et de l’Innovation (Knowledge and Innovation Community, KIC), InnoEnergy, a été sélectionnée le 16 décembre 2009 par l’IET (Institut européen d'innovation et de technologie) à Budapest. Elle aura pour double mission de promouvoir l’innovation et de développer les formations orientées vers l’entreprenariat dans le domaine de l’énergie durable.

Innoenergy, un rassemblement d’acteurs majeurs du domaine de l’énergie dont l’INSA de Lyon.

Le projet du consortium « Innoenergy » rassemble plus de 40 organismes de recherche, universités et industriels situés dans des « centres d'excellence » (colocation centers) en Allemagne, en France, Eindhoven au Pays-Bas, Louvain en Belgique, Barcelone en Espagne, Cracovie en Pologne et Stockholm en Suède. Les industriels de l'énergie présents dans le projet sont : Total, EDF, Areva, Schneider Electric, ABB, Vattenfall et Iberdrola. Parmi les partenaires académiques français, se trouvent le CEA, Grenoble INP, Grenoble école de management, l'Insa de Lyon, et le réseau européen Alistore, qui relève d'une UMR CNRS-université de Picardie. 

Seuls trois projets ont été retenus pour l'ensemble de l'Europe ! 

La KIC Energie durable s’attachera à lever les verrous technologiques et sociétaux pour une meilleure acceptation et diffusion de l’ensemble des technologies énergétiques du XXIe siècle. 

 

En savoir plus sur les Communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC)

Les KIC sont une initiative de l’Institut européen de technologie. 
Elles ont pour objectif de définir une vision cohérente d’une économie « durable », mettant en avant la formation, la recherche et les éco-innovations, et favorisant l’émergence d’entreprises de technologie innovante. 
Les KIC sont financées par l’Union Européenne – qui apporte un budget global de plus de 300 millions d’euros sur 4 ans – et par leurs différents partenaires. 
Elles sont instituées pour une période minimale de 15 ans, afin de garantir des perspectives moyen/long terme aux partenaires. 

 


L’Institut européen de Technologie a choisi dans un premier temps de sélectionner trois domaines d’activité pour les trois premières KIC :

  • Lutte et adaptation au changement climatique
  • Énergies durables
  • Technologies de l’information et de la communication.