Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

CREATIS : Cristal CNRS pour Danielle Graveron

Et autres distinctions pour le laboratoire

Danielle Graveron-Demilly du laboratoire CREATIS, a reçu le Cristal du CNRS qui récompense chaque année des personnels ingénieurs, techniciens et administratifs pour l’excellence des recherches conduites au CNRS. Cette récompense lui sera remise le 13 septembre 2012.

Ingénieur de recherche hors classe - Dr. es Sciences, Dr. Ingénieur, Ingénieur INSA - elle a exercé ses activités au Laboratoire de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, UMR CNRS 5012, de 1968 à 2006, puis à CREATIS, UMR CNRS 5220, et Inserm U1044 depuis 2007. Elle est internationalement reconnue pour ses travaux méthodologiques en Spectroscopie et en Imagerie de Résonance Magnétique (SRM et IRM).

Elle exerce son métier avec passion et créativité. Inlassablement, elle a contribué au développement de la RMN et au rayonnement international du Laboratoire, comme le montrent les principaux faits marquants de son dossier (ci-dessus). Danielle Graveron-Demilly est un chercheur hors pair qui a su mettre ses très grandes compétences théoriques et fondamentales en physico-chimie au service des applications médicales de la Spectroscopie et de l’imagerie RMN. Leader dans son domaine, coordinateur de réseaux européens, elle est reconnue et très appréciée par l’ensemble de la Communauté internationale de SRM pour sa contribution remarquable et la formation de nombreux étudiants et chercheurs internationaux. L’attribution du Cristal du CNRS récompense son parcours exceptionnel en recherche en mettant en valeur un travail précurseur (première image IRM an France en 1978) à l’interface vivant et sciences de l’ingénierie. (le premier imageur commercial Diasonics date de 1982).

Autres distinctions pour le laboratoire CREATIS

Bénédicte Delattre, postdoctorante à Creatis a obtenu le Magna Cum Laude Award de l' ISMRM (International Society for Magnetic Resonance in Medicine) lors de la conférence qui s'est tenue à Melbourne en mai 2012 pour son article intitulé : "Intravoxel Incoherent Motion Modeling Applied to Cardiac Diffusion Weighted MRI: toward Free Breathing Acquisition in Healthy Volunteers".

Benjamin Leporq, doctorant à Creatis a obtenu le Magna Cum Laude Award de l'ISMRM (International Society for Magnetic Resonance in Medicine) lors de la conférence qui s'est tenue à Melbourne en mai 2012 pour son article intitulé : "Combined automatic segmentation of fat and muscle compartments with T1 and T2* measurements using a triple-angle multiple gradient-echo acquisition technique".

Pei Dong, doctorant à Creatis a obtenu le Best Poster Award de la conférence TOPIM 2012, Processing Biomedical Images qui s'est tenu aux Houches en Avril 2012 pour son article intitulé : "Quantification of bone cell connections from 3D nano-CT images"

Salem Hannoun, post-doctorant à Creatis a reçu le 1er Prix des Posters de la section "Applications IRM Homme" du 1er congrès de SFRMBM à Marseille en Mars 2012 pour son poster intitulé : "augmentation de la fraction d'anisotropie dans les noyaux caudes et le thalamus atteints de sclérose en plaques"

Marcela Hernández Hoyos, Docteur en Images et Systèmes de l'INSA de Lyon, est nommée vice-doyenne académique de l’Université de los Andes de Bogota, Colombie, à partir du 1er Juillet 2012.

Marcela Hernández Hoyos est ingénieur diplômée en informatique de l’Université de los Andes. A l’INSA de Lyon, elle a obtenu un DEA en génie biomédical (Creatis, 1998), puis un doctorat à Creatis (2002) sous la co-direction d’Isabelle Magnin, Maciej Orkisz et Philippe Douek. Dans le cadre de sa thèse, elle a travaillé sur le traitement d'images vasculaires et a développé le logiciel Maracas pour la quantification de la sténose artérielle. Depuis 2004, elle occupe un poste d’enseignant chercheur au département d'informatique de l’Université de los Andes avec une spécialisation dans le domaine du traitement des images médicales. Elle entretient des collaborations suivies avec Creatis avec l’échange de nombreux étudiants chaque année et le développement de projets de recherche, notamment dans le cadre du programme ECOS Nord.

Le laboratoire CREATIS et les investissements d’avenir

L’INSA est un des principales tutelles du nouveau Labex PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation), porté par le laboratoire CREATIS et l’IPNL Le labex PRIMES regroupe 16 laboratoires du PRES de Lyon et de la région Rhône-Alpes Auvergne (UJF Grenoble et université de Clermont-Ferrand). Il vise à développer des méthodes et des appareils innovants en imagerie médicale, en radiothérapie et en radiobiologie, avec des développements associés traitement de l’image, en simulation et en modélisation. Il est ciblé sur l’exploration, le diagnostic et la thérapie des cancers et des pathologies du vieillissement.
C'est un projet multidisciplinaire associant des compétences en sciences du numérique, physique et biologie.

CREATIS participe également à plusieurs projets financés dans le cadre des "Investissements Recherche Avenir" :

• Labex CeLya dans le domaine de l’acoustique,
• Infrastructure en biologie et santé avec la responsabilité du nœud lyonnais,
• Financement d’un scanner spectral basé sur un détecteur ayant la capacité de compter et de classer chaque photon reçu en fonction de son énergie,
• Equipex LILI avec le financement d’un scanner TEP/IRM,
• Participation à l’Institut de recherches technologiques (IRT) LyonBioTech.

A noter aussi : une participation au projet LIRIC de l’appel d’offre SIRIC (SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer), de l’Institut National du Cancer.


Contacts :
Isabelle Magnin, directrice du laboratoire – isabelle.magnin@insa-lyon.fr
Didier Vray, référent communication – didier.vray@insa-lyon.fr
Site web : http://www.creatis.insa-lyon.fr
 

 

Danielle Graveron-Demilly du laboratoire CREATIS