Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

Campus innovation de l'Université de Cambridge

Un doctorant du LIRIS présente son projet au cours de son séjour

Du 2 au 4 avril 2012, Thierno Diallo, étudiant à l'INSA de Lyon en 3e année de thèse Cifre* entre le laboratoire LIRIS (UMR 5205 CNRS) et l'entreprise Orchestra Networks, a effectué un séjour au campus innovation de la prestigieuse université de Cambridge. Thierno Diallo est membre de l'équipe lauréate de la première édition des " 24H chrono de l’entrepreneuriat" dédiées aux doctorants Cifre. Ce concours, organisé par l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et l'école ADVANCIA, vise à promouvoir l'entrepreneuriat chez les doctorants. Il s'est déroulé les 23 et 24 septembre 2011 dernier et a primé le projet itiMob.

L'équipe d'itiMob a proposé une application mobile permettant de trouver un itinéraire adapté pour les personnes à mobilité réduite. Elle est utilisable lors des déplacements quotidiens tant à l'extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments publics. L’outil est enrichi de façon communautaire par les utilisateurs. Le projet ITIMOB a remporté le 1er prix du concours un séminaire de 3 jours au Science Park de Cambridge.

Au cours de ce séjour, les lauréats ont eu l’opportunité de présenter leur projet et de s'imprégner de la culture entrepreneuriale de cette institution.

« Une fois passée la porte du St John's Innovation Centre, nous avons une première impression de l'ampleur du centre en découvrant la liste des jeunes entreprises innovantes hébergées ici. Il y en a de toutes les tailles, de quelques personnes, à plusieurs dizaines, et ce, dans tous les secteurs d'activité, de la recherche à la production, du moins de prototypes … avant l'inévitable passage à l'industrialisation de masse pour les heureux créateurs ayant réussi à prendre leur envol » précise Thierno Diallo.

« A St John’s Innovation Centre, tous les détails comptent. Tout est fait pour que les entrepreneurs hébergés soient placés dans les meilleures conditions pour développer leur activité. L’esprit d’innovation flotte partout, il est rappelé sur les vitres, sur les tapisseries. On n’oublie pas la technologie en tant que source d’innovation et de croissance. A Cambridge tout est question d’esprit : les lieux et les hommes font l’histoire, pas les « rules ». (…)
Au cours des échanges avec les enseignants-chercheurs de Cambridge, une question terrible, presque inconvenante pour de jeunes chercheurs français pourtant sensibles à l’entrepreneuriat, « tombe » : « voulez-vous gagner de l’argent ? » Réponse balbutiante « … oui mais pas seulement… ». Ici, le fleuron historique de l’excellence académique britannique n’a pas de complexe. Les esprits sont positivement compétitifs, libres et mobiles. »

Retrouver le carnet de voyage de l’équipe d’itiMob (version française et anglaise) dans son intégralité.

*Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

En savoir plus :

- Contact : thierno.diallo@insa-lyon.fr

- Les 24H Chrono de l’entrepreneuriat : http://www.anrt.asso.fr

- Site web du laboratoire : http://liris.cnrs.fr