Page interne de L'INSA Lyon

--ES-- Page interne de l'INSA Lyon --ES--

--ES-- Fil d'ariane --ES--

7e édition du Vendée Globe

François Gabart, ingénieur INSA de Lyon GMD 2007 en course

Il y a 3 sortes d’hommes disait Platon, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. Cela fait longtemps que François Gabart (GMD 2007) sait qu’il fait partie de la 3e catégorie.

La mer l’a pris quand il était petit et que ses parents l’ont embarqué à bord de Pesk Avel pour un an de congé sabbatique sur l’atlantique. Aujourd'hui, à bord de MACIF poussé par l’Alizé portugais, il vit son rêve et file vers le grand sud en tête du Vendée Globe.

En navigateur aguerri, son rêve il l’a construit "way point après way point" : Section Sport de Haut Niveau à l’INSA de Lyon ayant bénéficié de suraménagements, il intègre un département de mécanique GMD, normal, la voile ce n’est « que » de la mécanique appliquée. En contact avec Yves Parlier, il est acteur de sa formation en proposant lors de sa 4e année "son" sujet de projet collectif centré sur le développement du "premier hydraplaneur de 30 pieds". Puis, il affine sa formation au sein de la Filière Ingénieur Entreprendre.

Pendant sa scolarité, il a été champion du monde de Tornado sur un bateau INSA de Lyon, financé par la SSHN. et il a gagné deux fois le tour de France à la voile sur un autre bateau INSA.

Son diplôme en poche, il collectionne les podiums et arrive en vainqueur de sa première transat en solitaire sur IMOCA en décembre 2011 (BtoB).
A 29 ans il s’est déjà fait un nom parmi les grands et est amicalement surnommé le "Mozart des mers". Néanmoins il reste, comme tous les grands marins, humble et abordable, il repasse de temps en temps à l’INSA de Lyon pour proposer des sujets de projets d’études, prend en stage des étudiants motivés et leur fait une place au sein de son équipe.

Guillaume Combescure (GMD 2012) en est un bel exemple. Après un stage et le convoyage de MACIF du Costa-Rica à Saint Barth pour le départ de la BtoB, Guillaume est devenu en juillet un membre de la "La Dream Team MACIF 60'" en tant qu’Analyste Performance. François laisse à tous ceux qui ont la chance de le côtoyer un souvenir radieux et chaleureux d’une personne débordante d’énergie.

L'INSA de Lyon et plus spécialement le département GMD lui souhaitent bon vent car grâce à lui, ils sont aussi un peu "Autour du Monde".

A noter : un deuxième insalien participe également à la course : Armel Le Cléac'h, ancien élève Section Sportifs de Haut Niveau de l'INSA de Rennes. 

Contact : Adeline Bourdon - LaMCoS-GMD - adeline.bourdon@insa-lyon.fr

Voir la vidéo réalisée en 2011 pour la Filière Ingénieur Entreprendre :
 

Suivre François Gabart sur le Vendée Globe : http://www.macifcourseaularge.com