Page interne de L'INSA Lyon

INSA Lyon internal page

Breadcrumb

Une recyclerie à l'INSA de Lyon

Du 18 au 30 juin, les 3 200 élèves-ingénieurs, résidant sur le campus de l’INSA de Lyon, sont invités, avant leur départ en vacances, à venir déposer leurs objets réutilisables à la "Recyclerie" afin de leur donner une seconde vie.

Cette initiative* est une première en France dans un établissement d’enseignement supérieur. Inscrite dans la démarche de développement durable de l’INSA, elle a vocation de s’ancrer dans le temps, compte tenu des volumes impressionnants de déchets produits chaque année.

Qu’est-ce qu’une recyclerie ?

Cette démarche innovante et citoyenne vise à valoriser tous les objets réutilisables (petits mobiliers, cintres, rideaux, vaisselle, électroménagers, anciens téléphones…) que l’on jette traditionnellement quand on ne sait pas quoi en faire.

Les objets réutilisables seront collectés en juin et revendus en septembre aux nouveaux résidents pour faciliter leur emménagement. Ils auront une deuxième vie et la moitié de leur prix de vente sera reversée aux vendeurs. Tous les objets qui n’auront pas trouvé d’acquéreur seront donnés à une association d’action sociale.

La recyclerie collecte également les recyclables : ampoules usagées, piles, cartons, papiers, déchets électroménagers et électroniques (DEEE), CD…

La recyclerie 2010 en pratique

Du 18 au 30 juin inclus de 12h à 14h tous les jours, et de 16h à 18h en horaires renforcés les jeudis et vendredis, des permanences sont organisées dans trois zones de dépôt :

. « Recyclerie Nord » : rez-de-chaussée de la Résidence F
. « Recyclerie Sud » : rez-de-chaussée de la Résidence D
. « Recyclerie 1er cycle » : sous l’amphithéâtre Capelle

image contact
Mathieu Bouyer
Ingénieur Développement Durable
Tel. 04 72 43 74 11
Email :

* Organisé par le groupe Développement Durable (composé de l’association étudiante Objectif 21, de personnels et de la direction de l’INSA de Lyon), le concours " Soyons durables" édition 2010 a récompensé le projet de recyclerie au niveau des résidences.
La Direction s’est engagée à mettre en œuvre le projet dès le mois de juin pour donner aux résidents de l’INSA de Lyon la possibilité d’agir pour l’écologie et la solidarité.