Page interne de L'INSA Lyon

INSA Lyon internal page

Breadcrumb

Jean-Luc Gach reçoit le Prix des Ingénieurs de l'année 2009

Le Prix des Ingénieurs de l’Année, organisé par L’Usine Nouvelle, Industrie & Technologies et le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) a récompensé Jean-Luc Gach du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille dans la catégorie « Pour la science » ex aequo avec Delphine Keller du laboratoire list Cea.

Il corrige les images des grands télescopes

Jean-Luc Gach, 38 ans, et son équipe du laboratoire d’astrophysique de Marseille, ont conçu ocam, une caméra qui équipe le plus grand télescope du monde, celui de Grantecan aux îles Canaries.

Véritable coopération pluridisciplinaire

«Pour développer cette caméra, qui est capable de prendre 1500 images par seconde avec une sensibilité extrême, nous sommes partis du besoin des astronomes», rappelle Jean-Luc Gach. Très précisément, Ocam était destinée à équiper Sphere, l’instrument d’observation de deuxième génération du Very Large Telescope (VLT) européen, installé au Chili. 

Son objectif : prendre, à partir de 2011, des images de planètes hors du système solaire, en orbite autour d’étoiles proches. La difficulté, pour obtenir des images de qualité, est de corriger les défauts dus aux turbulences de l’atmosphère. C’est le rôle d’un miroir déformable du VLT, qui effectue en temps réel les corrections optiques nécessaires. Et c’est précisément le rôle de la caméra de mesurer la lumière qui arrive pour piloter la déformation du miroir (réalisée par des actionneurs piézoélectriques). Or, la caméra Ocam, elle, va permettre d’effectuer 

ces corrections des milliers de fois par seconde, au lieu de quelques centaines de fois avec les caméras actuelles. Et surtout, en très faible luminosité, puisqu’elle détecte des photons isolés...

«Notre idée était de casser la limite sur laquelle butaient les caméras rapides: leur baisse de sensibilité quand la vitesse augmente», raconte Jean-Luc Gach.

Son déclic : “Très jeune, je me suis intéressé à la technologie et surtout à l’électronique. J’ai donc choisi de faire une école d’ingénieurs.” 

En savoir plus :