- Become an engineer
- A 5-year Engineer Degree
- Registar's office
- Course description (ECTS)
- First cycle
- Second cycle
- Courses in english
- Human sciences
- Ingénieur par apprentissage
- Dual diploma
- Engineer Entrepreneur Programme
- Doctorate (PhD) Training
- Masters of Science Degree
- On-going professional training
- Post Masters
- Collection METIS Lyon Tech
- Bibliothèque
- Services et productions numériques
Section Sport de Haut Niveau
Obligatoire dans la scolarité, l'éducation physique et sportive participe à la formation de l'ingénieur en le préparant à l'évaluation de l'effort et du risque et au management des groupes et des situations. Les brillants résultats obtenus dans les compétitions placent l'INSA de Lyon en tête des Grandes Ecoles les plus sportives de France.
La Section Sport de Haut Niveau
En 1981, l'INSA de Lyon s'est vu confier, conjointement par les ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports de l'époque, la gestion d'une Section Sport de Haut Niveau (SSHN).
La SSHN a pour objectif de permettre à des jeunes sportifs de qualité inscrits sur les listes ministérielles, de mener de front la poursuite de leur carrière sportive et la préparation d'un diplôme d'ingénieur, grâce à l'aménagement de leur emploi du temps et l'allongement de leur cursus.
Elle peut également servir de structure, d'"interface" entre les nombreux laboratoires de l'école et les intervenants dans la recherche appliquée au sport.
Conditions
Etre sportif :
- de Haut Niveau et inscrit sur listes ministérielles.
- de bon niveau (pratique régulière d'une activité sportive encadrée par un club et la participation à des compétitions).
Informations générales
Toutes les candidatures de disciplines sportives peuvent être reçues. Compte tenu des structures d’encadrement, des informations seront données aux candidats par le responsable sportif.
A l'INSA de Lyon la section sportive de haut niveau, créée en 1981 sous la tutelle conjointe des Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Education Nationale accueille des sportifs, priorité étant donnée aux candidats figurant sur l’une des listes ministérielles des sportifs de haut niveau de l’année (Elite, senior, jeunes, espoirs).
Quelques noms : Bruno MARIE-ROSE (Athlétisme, sprint), Sébastien LEQUEUX (natation), François PETIT (escalade), Olivier BACKES (voile), Jean-Marc LHERMET (rugby).
L'admission
Les dossiers des sportifs de haut niveau figurant sur les listes ministérielles sont examinés spécifiquement par le jury d'admission aux INSA, en vertu de la loi sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives du 16 Juillet 1984.
Après la tenue des jurys d’admission, les candidats sont avertis du résultat :
- de leur candidature aux INSA, via le site de candidature en ligne,
- de leur demande en filière « Sports-Etudes » par le Centre Sportif de l'INSA de Lyon.
Si la demande d'affectation Sport-Etudes n'était pas recevable en raison d'un niveau sportif insuffisant, le candidat en serait avisé par le Centre Sportif. Dans ce cas la candidature se poursuivrait en filière classique.
Les enseignements
Le programme scientifique est rigoureusement identique à celui de la filière classique. L'appartenance à la section sportive n'affecte en rien la qualité des résultats scolaires.
Les cours dans les matières scientifiques ont lieu pour le groupe et non en cours magistraux en amphithéâtre.La répartition des modules d'enseignement est établie sur les trois années de façon équilibrée.
L'enseignement sportif : en première année 26 élèves sont admis (toutes disciplines confondues) et effectuent leur premier cycle en 3 années au lieu de 2.
L'emploi du temps est conçu afin de permettre, dans la mesure du possible, que les entraînements aient lieu en soirée et de libérer le lundi matin et le vendredi après-midi. Des cours de rattrapage peuvent être organisés pour les élèves ayant eu des absences nombreuses dues à des sélections, stages ou déplacements.
Le cycle ingénieur est aménagé en fonction des besoins du sportif (chaque élève pouvant avoir des demandes spécifiques) en tenant compte des spécificités du département de spécialité.
Le suivi sportif est assuré par les structures d'entraînement local (pôle France, pôle Espoir, club).L'Institut met à disposition des équipements sur place (ex : salle de musculation) et des enseignants d'E.P.S. compétents dans leur spécialité.

Institut National