Page interne de L'INSA Lyon

INSA Lyon internal page

Breadcrumb

1re promotion de la filière par apprentissage GMPP

Lundi 7 septembre, les 12 élèves-ingénieurs en Génie Mécanique Procédés Plasturgie par la voie de l’apprentissage ont fait leur rentrée à l’INSA de Lyon dans une salle de cours équipée de postes informatiques qui leur est entièrement dédiée. Ils ont été accueillis par le Pr. Abderrahim Maazouz, responsable de la formation et M. Franco responsable pédagogique du CIRFAP (Centre de Formation des apprentis de la branche professionnelle).

Une formation, un métier

En cette rentrée 2009, l’INSA de Lyon enrichit son offre de formation avec une filière par apprentissage en Génie Mécanique Procédés Plasturgie en complément de sa filière de formation classique ouverte en 2004.

La plasturgie est une industrie en mutation qui recrute des ingénieurs innovants. Le contrat d’apprentissage en plasturgie concerne actuellement 650 jeunes en France. Les modalités consistent pour l’entreprise et le centre de formation (CFA) à travailler en partenariat pour donner aux jeunes une formation de qualité leur permettant une bonne insertion dans l’entreprise.

Les pionniers de cette nouvelle formation

Cette 1re promotion est composée de 2 filles et 10 garçons aux profils variés : premier cycle INSA, DUT, BTS ou encore Licence de Chimie. A ce jour, ils sont tous placés dans des entreprises (Astra Plastique à Villefranche, Pôle Européen de Plasturgie à Oyonnax, Michelin à Clermont-Ferrand…) où ils vont passer la moitié de leur temps sur le rythme 15 jours en entreprise / 15 jours à l’INSA de Lyon.

Chaque apprenti a un tuteur en entreprise (maître d’apprentissage) qui est chargé de définir son travail, de le suivre dans sa réalisation, de participer à l’évaluation de l’apprenti. Un tuteur enseignant est aussi désigné pour suivre son travail à l’école, il intervient en cas de difficultés.

Cette nouvelle forme de formation est basée sur un mode plus inductif que déductif c’est-à-dire partir de cas concrets pour aller vers des concepts. Les apprentis, auront par exemple, plus de séances de Travaux Dirigés que de cours classiques.

Témoignages (extraits) :

Pourquoi devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage ?

"En 2 mots, c’est plus de pratique pour être plus compétent et être opérationnel à la sortie de l’école" Biram Ndiaye – il intègre l’INSA de Lyon après un DUT Génie Mécanique Productique.

"Un cursus d’ingénieur et une expérience en entreprise qui va me permettre de trouver plus rapidement du travail" Barbara Goudard – elle intègre l’INSA de Lyon après une Licence Chimie à l’Université Lyon 1.

Contact : Responsable de la filière : Pr. Abderrahim Maazouz, courriel : gmpp-apprentissage@insa-lyon.fr - : tél. 04 72 43 60 12.



plasturgie